Wall Street passe à coté du krach

Coup de folie hier à Wall Street ! En moins de 10 minutes, l’indice Dow Jones a plongé de près de 1.000 points, soit presque 9%, provoquant un vent de panique parmi les investisseurs déjà rendus très inquiets au sujet de la crise grecque. L’indice des 30 plus grandes valeurs américaines a finalement terminé en baisse de 3,1%, et les autorités boursières ont invoqué soit un « glitch » (problème) informatique, soit une erreur humaine, pour expliquer ce plongeon inattendu.

Ainsi, selon certaines sources financières, un trader de la banque américaine Citigroup aurait confondu les millions et les milliards de Dollars (!) en passant un ordre sur des produits dérivés du titre Procter & Gamble… L’action du groupe a en tout cas plongé jusqu’à 37% en quelques minutes, avant de finir en baisse de 2,3%…

Toutefois, la banque s’est empressée d’indiquer qu’elle n’avait trouvé « aucune preuve » de cette rumeur, ni d’une erreur de la part d’un de ses employés. Un démenti corroboré par le CME Group, l’opérateur du marché à terme de Chicago, qui affirme que les activités de Citigroup sur ce marché ne sont pas apparues hier comme inhabituelles ou irrégulières.

Il n’en demeure pas moins que NYSE Euronext a détecté hier après-midi sur son marché américain un certain nombre de négociations erronées, qui ont provoqué l’effondrement des indices. La SEC et le régulateur des marchés à terme CFTC ont tous deux ouvert des enquêtes sur cet incident. Ils auraient identifié « d’énormes flux vendeurs, anormaux et inexpliqués, en provenance de la région de Chicago ». Ces transactions auraient déclenché automatiquement de nouveaux ordres de vente basés sur des algorithmes informatiques, envoyant les Bourses dans une spirale baissière infernale. Le marché Nasdaq a d’ailleurs indiqué dans la nuit que certaines opérations aberrantes réalisées peu avant 15H00 (heure de NYC) allaient être purement et simplement annulées…

Publicités
Publié dans actu. Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :