Margin Call : La nuit où Wall Street a craqué

Dans  »Margin Call », le premier film du réalisateur américain J.C. Chandor (sur les écrans français ce mercredi 2 mai 2012), les cadres d’une grande banque ont une nuit pour sauver leur peau.

margin_call_photo

 

C’était le 15 septembre 2008. Les employés de Lehman Brothers, à New York, sortent de l’immeuble de la banque avec leurs cartons dans les bras. Ils sont virés. La plus grande crise financière depuis 80 ans commence.

Margin Call, le film de J.C. Chandor, s’inspire largement de ces événements. Le scénario raconte comment, pendant 24 heures, les employés d’une banque d’investissement de Wall Street vont tout faire pour tenter de limiter les dégâts alors qu’ils voient le krach arriver, comme un tsunami qu’ils sont incapables d’arrêter.

 

La nuit tombe sur Manhattan

Menu fretin, poissons pilotes ou requins de la finance, à tous les niveaux de la banque, tous sont concernés. Mais seuls une poignée de banquiers, de traders et d’analystes savent qu’ils vivent les dernières heures d’une époque révolue. Au dernier étage de leur gratte-ciel, ils regardent la nuit tomber lentement sur Manhattan. Ils ont des informations confidentielles sur le krach qui se prépare…

La nuit sera longue, faite de discussions, de décisions à prendre, d’alliances et de trahisons. Sauver le système? Sauver la banque? Sauver sa peau? Au lever du jour, à l’ouverture des cours de la bourse, le monde entier sera soumis à un effondrement économique historique qu’eux seuls ont pu anticiper – et qu’ils ont contribué à produire.

 

margin_call_affiche

 

Margin Call, qui se déroule sur 24 heures et en un seul lieu, raconte les différentes étapes de la catastrophe : « De la naissance du soupçon à la totale prise de conscience de l’étendue du cataclysme, de l’examen des dégâts, à la fois personnels et financiers, au retentissement du gong final, lorsque le  »bain de sang » des négociations s’achève », explique le réalisateur. « A chaque échelon de la hiérarchie, de l’analyste junior aux dirigeants historiques, chacun doit tenter de gérer la situation et assumer sa part de responsabilité dans ce cauchemar devenu réalité ».

Pour ce film d’un réalisme étonnant et aux dialogues acérés, J.C. Chandor a réuni un casting AAA : Kevin Spacey, Demi Moore, Paul Bettany, Jeremy Irons, Zachary Quinto, Stanley Tucci, Simon Baker et Penn Badgley. Ces acteurs de grande classe font du film un thriller passionnant, basé sur des faits réels mais loin du documentaire.

 

 »Souvenez-vous de ce jour »

Loin aussi des Wall Street (1 et 2) d’Oliver Stone parce plus proche d’une réalité encore chaude, c’est le premier film qui traite avec autant d’acuité de la crise financière mondiale de 2008 et de son déclenchement. « Souvenez-vous de ce jour, les gars. Souvenez-vous de ce jour », dit Kevin Spacey à ses collègues.

Margin Call est le premier film de J.C. Chandor, tourné avec un petit budget et en dehors du circuit des grands studios d’Hollywood. Sorti en octobre dernier aux Etats-Unis, il a été présenté dans de nombreux festivals de films indépendants et a été nommé pour l’Oscar du meilleur scénario original (battu par Minuit à Paris, de Woody Allen).

 

Un père chez Merrill Lynch

C’est avant tout un thriller (il a reçu récemment le Grand Prix du Festival du film policier de Beaune), mais très documenté sur le monde de la finance et sur le krach de 2008. « Je pense que beaucoup de gens se demandent comment j’ai pu acquérir cette compréhension fondamentale du monde de la finance, alors que je n’y ai jamais travaillé », explique le réalisateur. « En fait, mon père a travaillé dans ce milieu, chez Merrill Lynch, pendant près de 40 ans, c’est pourquoi j’ai une connaissance des gens qui y travaillent et, plus importants, je comprends les choses et les gens qui les intéressent ».

Voilà pourquoi les dialogues et les situations du film paraissent si crédibles. On a tout compris quand on entend Jeremy Irons, qui joue le PDG de la banque, expliquer comment on se sauve quand arrive une catastrophe de ce genre : « Il y a trois moyens de gagner de l’argent dans ce métier: être le premier, être le plus intelligent, ou tricher ».

 

Margin Call
Publicités
Publié dans Non classé. Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :